Skip to main content

La campagne d'image "La Suisse vote pour nous aussi"

Les citoyens ayant droit de vote en Suisse participeront, le 8 février 2009, à un référendum qui nous intéresse directement. Le référendum concerne l'extension du protocole de la libre circulation des nouveaux membres de l'Union Européenne, la Roumanie et la Bulgarie.
 
La décision finale affecte les Roumains de partout. Et nous, les Roumains en Suisse, nous pouvons faire quelque chose.

 

 

 

Nous nous proposons de mener dans les mois à venir, une campagne d’image en ligne, afin de présenter notre point de vue sur la question soumise à la votation.
 
Il faut:
• des idées
• du talent graphique
• du talent pour l'écriture
• des traductions
 
Si tu veux t’impliquer, annonce-toi par un commentaire ou un message.
 
Parce que nous ne sommes pas indifférents.

 


FAQ:

Quel est l'enjeu du référendum?
La libre circulation des personnes pour les Roumains et les Bulgares. Permis C automatiquement accordé après 5 ans ainsi que d'autres droits en Suisse, que les citoyens de l'Union européenne possèdent déjà.
 
À qui s’adresse la campagne?
La campagne s'adresse aux citoyens ayant le droit de vote en Suisse.
 
Quel est le message de la campagne?
"Je vote OUI pour l’extension du protocole car..." sous une forme quelconque.
 
Qui va porter le message?
De personnalités roumaines en Suisse, des Suisses liés d'une manière ou d'une autre à la Roumanie, des Roumains du pays.

Quels sont les canaux de distribution?
Nous avons pensé à placer des banners sur les sites suisses à haut trafic, tels que comparis.ch, bluewin.ch, etc. Les banners auront un lien vers des pages spéciales sur ce site, qui contiendraient des messages, traduits au moins en allemand et en français.
 
Comment acheter des espaces publicitaires sur d'autres sites?
"Casa românilor din Elveţia" offre à titre exceptionnel, jusqu'à la fin du mois de février, des espaces publicitaires pour les dons. Le statut de partenaire pour la campagne est une autre façon de faire la publicité. Toute donation est (la) bienvenue. Les dons et les dépenses seraient rendus public. D'autres idées?
 
Quelles sont les ressources nécessaires?
Des idées, l'exécution graphique, des traductions, des nouvelles idées, du temps libre et de la conviction de la part de tous.
 
Qu'est-ce que j'ai à risquer en participant à cette campagne?
Tu ne perdras la nationalité suisse, le permis de séjour ne sera pas retiré, et tu ne seras pas renvoyé dans ton pays d’origine. Par contre, tu contribueras un peu, pour que toi, ta famille, et tes amis avec passeport roumain aient au moins l’égalité en droits avec tout autre citoyen de l'Union européenne.

 

 

Sites partenaires:

 

www.moutonsdegarde.ch

www.b-kaufmann.ch

 

 

Traduction: Diana Ciressan, Lausanne et Lavinia Pop, Zürich