Skip to main content

Une histoire de corbeaux

Monsieur CB et ses collègues se sont fait une image de marque à laquelle ils tiennent : ils savent distinguer entre le bien et le mal, entre le blanc et le noir, entre le dedans et le dehors. La discrimination a l’avantage de la clarté.

Que lisons-nous dans le Petit Robert sur le terme de discrimination ? En effet, c’est l’« action de discerner, de distinguer les choses les unes des autres ». Que fait monsieur CB ? Sous couvert de distinguer il mélange, il brasse, il amalgame. Prenons les affiches des corbeaux. 

Tous les étrangers sont des corbeaux. Tous les corbeaux sont des malfaiteurs. Donc tous les étrangers sont des malfaiteurs. Et que faire alors du corbeau qui n’est pas malfaiteur ? La réponse est claire : cela n’existe pas. CB refuse de discerner entre un étranger et celui qui enfreint la loi. CB nous rend aveugles.

Les corbeaux, c’est qui ? Ces gens qui mendient en vaquant autour des gares ou qui cambriolent nos maisons ? Ils sont déjà là ! Ils n’ont pas besoin des accords bilatéraux pour venir en Suisse. Ils vivent en dehors des lois, et du temps des lois. La police s’en occupe. C’est eux les corbeaux qui vont s’arracher notre pays après le 8 février ??? C’est une plaisanterie ! CB mélange les temps.

Alors de quels corbeaux parle-t-on ? De ces Roumains et Bulgares qui vont prendre notre travail ? Les plombiers polonais ont-ils envahi notre pays ? Soyons sérieux. De quoi au juste avons-nous peur ? De la combativité des étrangers ou de notre mollesse ? De leur flexibilité ou  de notre rigidité ? De leur désir d’aller de l’avant ou de notre crainte d’être dépassés ? Les corbeaux ne masquent-ils pas notre peur de nous regarder en face ? Et avons-nous si peu confiance en nous-mêmes pour affronter ces craintes ? CB mélange nos peurs.

CB crée le chaos dans lequel on ne distingue ni nom, ni visage, ni acte. Qui n’est pas capable de distinguer, n’a pas besoin de respecter, il a juste peur. CB aime faire peur. Ce qui lui manque c’est l’honnêteté pour nous aider à y voir clair.

Monica Constandache (Suissesse d’origine roumaine)
Lausanne