Skip to main content

Le cadavre de vieil armoire de l’Europe

Friedrich Nietzsche qui a été également professeur  à l’Université de Basel Bâle avait prévu auparavant une renaissance de la civilisation européenne. Il nous disait que  cela pourrait être possible seulement au moment où le type humain du bourgeois chrétien de l’ouest de l’Europe, pratiquant pieux d’une forme dominicale de christianisme, cantonné de manière égoïste  dans ses commodités mesquines, cédera sa place au  bon Européen.

Comment les Suisses sont devenus de « bons européens », dans le sens nietzschéen du terme, après le centenaire de la mort de celui qui signait Au-delà du  bien et du mal nous montre la récente campagne du parti suisse l’Union Démocratique de Centre (l’UDC) contre l’extension d’accord de la libre circulation pour la Roumanie et la Bulgarie.

Dans des affiches menées à  provoquer une hystérie collective parmi les Suisses ordinaires, les Roumains et les Bulgares sont présentés comme des corbeaux noirs qui attaquent la Suisse.

Le confort du Suisse ordinaire semble être perturbé par l’arrivée des étrangers. L’hypocrisie réside du fait que la Suisse veut profiter des avantages commerciaux et économiques dérivés des règles de l’espace communautaire, mais refuse d’accepter comme Européens les citoyens des quelques états membres. Certains meneurs d’opinion de la Suisse regardent le désir légitime de quelques Roumains et Bulgares de circuler et de s’établir en Europe comme une sorte d’une nouvelle épidémie de peste. Les Suisses se comportent dans le style de la forteresse assiégée. Ils ferment  les  fenêtres et voient en Roumains et Bulgares le symbole des oiseaux de Hitchcock. Les corbeaux  survolent d’habitude au-dessus des charognes. Si nous sommes les charognes, alors la Suisse est le cadavre de la vieille armoire, avec des hystéries médiévales, de l’Europe.

En ce qui concerne l’affiche avec les corbeaux, Claude-Alain Voiblet, coordinateur romand UDC, affirme qu’il n’est pas du tout xénophobe en argumentant qu’il ne vise pas aucun peuple, mais qu’il symbolise les dangers de la libre circulation de personnes (la libre circulation des personnes est un des principes fondateurs de l’Union Européenne). Un des ces jours nous allons découvrir que l’UDC, pour promouvoir l’image d’un parti sérieux et responsable, présentera une affiche pour attirer l’attention sur le danger de l’apparition de l’homme sur la terre.

 

Bogdan George Radulescu

Foreign affairs senior editor, Romania Radio Broadcasting Corporation,
M.A in Political Philosophy, PhD in progress,
Member: The Association of European Journalists,
The American Political Science Association
www.bogdan-george-radulescu.ro,
mobile: 0040-729595153, 0040-741197621

 

Traduit par Andreea Stavarachi, Iaşi et Simona Radulica Montserrat, Neuchâtel

 

Anonymous Fri, 06/18/2010 - 12:16

Pas Basel, mais Bâle...Mauvaise traduction, Mesdemoiselles!

Anonymous Fri, 06/18/2010 - 12:19

qu il ne vise pas aucun peuple....deuxieme grave faute de francais: correctement - qu il ne vise aucun peuple (pas ne peut etre employe avec une autre negation)...
lorsque je traduisais moi-meme les textes de M. Rădulescu, excusez-moi....mais c etait mieux....