Skip to main content

La Suisse n'est pas si compliquée comme cela puisse paraître!

La Suisse n'est pas si compliquée comme cela puisse paraître. Et aussi son système social, même si tu as quelqu’un à côté de toi pour t’aider à comprendre comment ça fonctionne.

L’Association roumaine-suisse pour soutenir l'intégration des étrangers établis en Suisse, l’A.R.E.I., aimerait vous inviter dans une expédition de connaissance de la Suisse en lançant le projet "La Suisse avec vous, la Roumanie avec nous."

 

Qu’es que c’est L’A.R.E.I

Etant active de manière informelle dépuis de nombreuses années, l’association s’est occupée de la médiation entre les contacts roumains-suisses, en particulier de ceux qui ont voulu soutenir les Roumains impuissants, les enfants de rue ou les personnes âgées. Oui, depuis quatre ans, les gens qui participent activement à ces activités  ont soutenu de diverses initiatives humanitaires. L’interaction entre Roumains et Suisses n'a jamais été limitée à ces deux nationalités. Les Roumains résidents en Suisse ont toujours été un exemple positif  d'intégration et donc, pas rarement, d’autres étrangers vivant dans le Pays des Cantons, amis des Roumains, ont pû profiter de cette expérience.

 

Suite à la campagne politique de 2009 sur la libre circulation des Bulgares et des Roumains l’A.R.E.I. a réorienté son activité. Les activités humanitaires ont continué à exister d'une manière plus restreinte, sans publicité, sans enlever les lacunes particulièrement évidentes chez les personnes nécessiteuses en Roumanie. La raison en est évidente: la Roumanie a aussi des personnes qui avec leur pouvoir intellectuel soutiennent ou peuvent soutenir la société suisse. Parce qu’en  Suisse existent déjà assez d’associations visant à promouvoir la culture et la tradition roumaine, l’A.R.E.I. a proposé, dès cet été, c'est à dire à partir du l. août 2013 (Fête Nationale Suisse). le lancement du projet pour soutenir et aider les Roumains titulaires d'un permis de séjour L, B ou C, en leur donnant les informations nécessaires pour obtenir la résidence definitive en Suisse. L’expérience des coordonnateurs de ce projet est la carte de visite de l’A.R.E.I.

La structure de l’A.R.E.I. est définie par les coordonnateurs et les bénéficiaires.

 

Les coordonnateurs sont indépendants, titulaires d'un permis C (une résidence permanente) ou citoyens de| nationalité suisse et représentent la zone  (le canton) dans lequel ils résident. Ils organisent au moindre trois réunions roumaines par an au nom de l’A.R.E.I., afin d'assurer aux Roumains résidents en Suisse la possibilité d’interagir avec d’autres Roumains, de partager la propre expérience, de donner un conseil, un’idée, etc . Ces réunions n'ont pas besoin d'un engagement financier, peuvent être organisées aussi dans un restaurant pour boire un café, manger une pizza ou simplement organizer un barbecue. Il est important que les  nouvaux arrivés trouvent chez les Roumains résidents en Suisse déjà depuis longtemps une collectivité accueillante, ainsi que les Roumains appréciés par les étrangers, comme s’ils étaient les hôtes avec un coeur chaud. Pour le moment l’A.R.E.I. a réussi à gagner à son côté, les coordonnateurs de Bâle, Zurich, Lucerne, Genève, du Tessin et de Winterthur. Nous espérons que notre idée soit adoptée par beaucoup de Roumains de différents cantons, ainsi que, dans un an, nous pouvons réaliser une représentation cantonale d'au moins 26 personnes.

 

Quiconque aimerait s’impliquer activement en tant que représentant de sa propre région est invité à remplir le formulaire de contact sur ce site général.

 

Important: dans le même canton peuvent y avoir plusieurs coordonnateurs. La décision d’organiser des activités roumaines est indépendante des autres zones.

Les bénéficiaires sont les personnes, roumaines ou d’autre nationalité, amis des Roumains ou des Suisses, établis en Suisse par la réunification familiale, par contrat de travail ou par le mariage, confrontés avec les ambiguïtés du système social suisse. Ces genres d'ambiguïtés peuvent se vérifier par exemple pour louer/résilier un appartement, à l'inscription des enfants dans le système scolaire suisse, pour choisir un’e assurance médicale appropriée, etc. Ils peuvent bénéficier des coordonnateurs, en participant à des événements roumains organisés par eux et en s’inscrivant comme membre de l’A.R.E.I. La cotisation annuelle est de 80.- CHF, quel que ce soit le mois au cours duquel a lieu l'enregistrement. L’assistance fournie est définie concrètement par un contact direct avec l’A.R.E.I. avant  le paiement de la cotisation.

Les détails spécifiques à propos de ce projet seront fournis lors du lancement officiel de celui-ci en Août 2013, Journée nationale suisse. Ce lancement aura lieu dans le cadre d’activités festives, qui seront très tôt sur le site: www.casa-romanilor.ch publicité.

 

Également à cette occasion seront publiés le statut de l’A.R.E., les  noms et les adresses des coordonnateurs, les activités proposées jusqu’à la fin du 2013, le compte banquaire où verser la cotisation annuelle (pour le 2013 la cotisation sera de 40.-CHF) et finalement nous éditerons une liste concrète avec des spécialistes en différents domaines qui peuvent vous conseiller dans les domaines de la médecine, l'éducation, la santé, le social, la politique, la culture, la finance et l’administration.

 

N’oubliez pas:

L’A.R.E.I est une initiative de certains Roumains passés par un difficile processus d'intégration en Suisse, est une initiative basée sur le volontariat, un’idée qui voudrait se développer avec votre aide, en offrant l'indépendance des décisions et en encourageant chaque roumain ou étranger, indépendamment de l'appartenance ethnique, la religion ou la politique. L’A.R.E.I. peut bénéficier d’un soutien financier par les institutions fédérales suisses pour soutenir l’intégration, en cas de succès, au cours d’une année, afin de prouver la nécessité de cette offre.

Si vous êtes une association roumaine ou une personne privée qui souhaite soutenir notre effort commun pour être à côté des Roumains venus récemment en Suisse, vous pouvez nous contacter par email: arei@casa-romanilor.ch

Nous vous attendons à côté de nous!
Giorgia Seeholzer, AREI- Lucerne