A la recherche d’un rêve… sans temps
Je suis un homme comme tous les gens… un simple homme avec de simples désirs… Ce que c’est seulement à moi, particulièrement, sont mes rêves. Si je pourrais les peintre, j’avais faire Dali pâlir d’envie…
Mon rêve en Roumanie était, comme pour chacun d’autre - parce que chacun désire une meilleure vie – d’émigrer dans l’Occident. C’est le MIRAGE de tous les Roumains. Mais ils ne savent pas (je l’ai appris maintenant) qu’une fois au-délà de cet espace, les rêves disparaissent. Pendant la nuit, au lieu des rêves, c’est le grand noir… et c’est le vide. Oui, c’est vrai, en Roumanie, souvent les nuit sont dévastés par les soucis et les inquiètudes quotidiennes mais… on reste toujours du temps et de l’espace pour rêver. Quand même, je ne veux pas être mal comprise: après avoir émigrée, mes plus chères espoirs sont devenus réalité, mais… je ne peux plus rêver. Mes rêves ont disparu. Mes désirs de Roumanie se sont accomplis: j’ai un mari, un enfant, un chien, une maison… Mais c’est difficile d’accepter que je n’ai plus des rêves …
Cette capacité d’évader chaque nuit dans un royaume que j’invente toujours, je ne l’ai plus. Ce monde d’au-délà de mes draps s’est perdu, je ne sais pas où. Mes licornes, mes blanches et douces licornes sont parti pour s’abreuver dans un autre iris endormi…
Le rêve, le royaume des rêves… c’était là mon paradis…
Oui, j’ai le paradis ici, dans ce monde… je l’ai découvert ici… Cette morceau de vert où je vis ne peut être que le paradis… Parfois, je me demande qui peut faire les choses si parfaites? Or… où les choses peuvet être si parfaites? Seulement dans le paradis… Ce paradis où je me sens prisonnière, quand même… Je ne comprends pas la langue des anges de ce paradis, je ne peux pas leur parler… ils passent comme des ombres… J’ai essayé d’apprendre… C’est inutile, je vais être une intruse pour toujours… Ils m’ont accepté dans leur monde, c’est vrai, mais dans cette terre, mes racines ne trouvent plus la sève…
Est-ce qu’il est vrai que, si on les arrache, on sera malheureux pour toujour? Dans mes rêves, il y avait des anges chaleureux et bons qui savaient me faire heureuse… qui riaient et couraient commes des enfants. Ici, dans ce paradis, ces beaux anges passent autour de moi, dans la rue, je les vois par la fenêtre, je pourrais même les toucher, ils passent en silence, sans jamais déranger, sans jamais faire un geste… Parfois, en les voyant planer autour de moi, j’ai l’impression de voir dans leur grands yeux un reproche muet… j’ai invahi leur paradis…
Et, tout d’un coup, je sens que je ne suis pas un des ceux avec des ailes… C’est étrange, ce paradis est le paradis de mes anciens rêves, cette terre est la terre de mes anciens rêves, et moi, je plane au-dessus, avec mes racines aériennes, sans pouvoir m’accrocher, sans pouvoir y rester…
Peut-être l’ange que j’ai offert à ce paradis aura, un jour, les racines que je ne peux pas avoir et que je voudrais tant. Peut-être, il saura parler aux autre anges, comme je ne suis pas capable de le faire… Mon petit ange fera vivre mes rêves et il saura, il pourra rêver… Je vis avec et pour cet espoir…
[color=#008040]AbraMack[/colo
[color=#008040]AbraMack[/color]
http://aerverde.wordpress.com/
Îmi pare rău...ăsta a ieșit așa, în franceză! Dar....http://translate.google.com dacă baș e nevoie ... :)
les racines ou les excuses?
Ce que je ne comprends pas c'est... qui t'empêche garder tes racines? Et où est la preuve que tu les a arraché? En fait... es-tu sure que tu n'a plus des rêves? Ou bien ici les rêves étant facil à les réaliser... il est moins évident de les avoir? Je viens du même monde que toi. Encore, j'ai deux types de racines. Et je vie avec. Et j'ai toujours des rêves... mais il est vrais que j'ai moins de temps ici... car j'ai plus de prioritées... :) Comme quelqu'un le disait précédemment... courage... tout ira bien (il suffit que tu le veuille).
Multumesc, Iulia pentru
Multumesc, Iulia pentru incurajari! E mult de spus... Randurile de mai sus, au fost un rezumat a ceea ce am simtit candva... a ceea ce mai simt inca...din cand in cand...Radacini nu mai exista... Sau mai bine zis, tipul de radacina pe care-l posed acum este cel aerian.Copacul meu e ancorat in cer! Radacinile lui cresc invers....Aripile sunt zdrentuite... si fara sa o dau in romantisme, incep sa ma simt Icar(a)... Totusi, ultimele mele randuri (de atunci!) ramaneau pline de speranta pe care mi-o da ingerul meu, copilul meu, ale carui aripi (existente!), imi dau putere! Inca o data multumesc pentru cuvinte! O zi excelenta!!!
O gazda inimoasa
si cu bun simt, cand deschide usa casei sale, cand invita tot omul, vecin prieten sau strain sa-i treaca pragul, acea gazda zic, va avea buna vointa sa traduca celor prezenti, dialogurile ce au loc intre personale prezente !!
Aber es ging ja nur um einen Punkt dass mit der rumänischen Sprache zu tun hat !!
Gut zu wissen !....begreifen will ich nicht !! Für alles andere gibt,s ja googel translate...
Ah
acele randuri nu le poate traduce googel...la fel cum nici un alt dialog ce se vrea a fi cu nota/ noanta de filozofie !!
Ma bucur ca PUNCTUL nu are de-a face cu limba romana; ma speriasem ca de acum incolo va trebui sa ma apuc sa socializez in limba franceza :)
ai dreptate, dar totusi e bine...
E adevarat, in Elvetia poti sa faci orice vrei in afara de a visa...visul nu intra in regulamente si proceduri. Nici nu produce bani. Totusi, se poate si mai rau decat esti tu. Sunt intr-o astfel de situatie, nu am un copil .... si nici nu voi putea sa-l am vreodata. Nu sunt insa in cea mai cumplita situatie, adica sa nu ai nici familie. Incerc sa merg inainte! Pentru ce, cu ce resurse, asta e altceva. Sper sa le gasesc. Curaj.
TRADUCERE
ar fi posibil ?
poate in limba romana ?
:)